top of page
Cécile Moriamé
Cat'essence
Comportementaliste Félins
Comportement chat
Pet Sitter chat chien
Pet Sitting Cat sitting valenciennes
Professionnel du chat
Catessence le spécialiste du chat
Spécialiste de la relation homme chats
Valenciennes Hauts de France Belgique
Qu'est ce qu'un comportement dit "gênant ou inapproprié"? Pourquoi ? Pour qui ?
Un comportement dit "gênant" est souvent la conséquence d'un mal être, d'une insatisfaction, d'un inconfort, d'une frustration, d'une souffrance physique et/ ou émotionnelle. Il est qualifié d'inapproprié parce qu'il ne répond pas souvent aux attentes des propriétaires de chats, qui ne comprennent pas pourquoi le chat réagit de cette façon. Il n'est cependant pas inapproprié pour l'animal car il réagit naturellement avec son mode de communication spécifique à l'espèce afin de faire passer des messages. De nombreuses situations imposées par les propriétaires sont vécues comme des contraintes et des exigences que les chats ne comprennent pas, ils ne savent pas ce qu'on attend d'eux, ils essaient simplement de s'adapter (souvent par peur).
Le comportement est il "normal" ? problématique ? pour qui ?
Lorsqu'on parle de norme, on sait que le chat vit très bien sans norme, la norme est une notion créée par l'humain. Un chat en bonne santé physique et psychologique est de bonne humeur, il joue, il exprime l'ensemble de son répertoire comportemental et particulièrement les comportements de confort. Il réalise ses besoins et il a du plaisir. Son environnement est donc sécuritaire et ses besoins physiologiques et émotionnels sont comblés. Un déséquilibre environnemental, physiologique et/ou émotionnel peut être à l'origine d'un nouveau comportement.
Alors comment se manifeste ce comportement dit "gênant" ?
Dès lors que ses besoins ne sont plus respectés (c'est à dire que l'humain n'a pas perçu ou pu répondre à ses attentes), que son environnement (intérieur ou extérieur) a été modifié, qu'il vit un stress ou une anxiété, une maladie ou de l'ennui, son comportement changera. Il tentera de s'adapter par une réponse comportementale adaptative "appropriée ou non", selon son propriétaire. En effet, d'un propriétaire à un autre, un même comportement peut être perçu comme "inapproprié ou non", et jusqu'à une certaine limite et tolérance. Chaque individu est unique (humain et animal) et possède sa propre perception et son propre seuil de tolérance.
Voici les problématiques les plus rencontrées lorsqu'on parle de comportement dit "gênant" (liste non exhaustive) :
- Eliminations hors bac (émission de déjections urinaires ou fécales en dehors des bacs à litière ou dans des lieux jugés comme étant "inappropriés" ou inacceptables pour les humains).
- Conduites agressives envers les autres animaux et/ou envers les humains.
- Destruction de l'habitat, de l'environnement (mobilier, plantes, objets etc...).
- Miaulements intempestifs (nocturnes ou non) le chat vocalise beaucoup de façon répétée pour attirer l'attention de l'humain ou manifester une demande.
- Problème de cohabitation (intra et interspécifiques)
- Griffades sur des supports inadaptés (canapé, chaises, murs)
- Hyperactivité vs hypostimulation (mon chat ne s'arrête jamais ou mon chat ne fait que dormir)
bottom of page